Présentation

Fermer 1-Principe

Fermer Ballons Models

Fermer Ballons Réels

Fermer Historique

Technique

Fermer 1-L'enveloppe

Fermer 2-La nacelle

Fermer 3-Les brûleurs

Fermer 4-Le ventilateur

Fermer 5-Le Gaz

Fermer 9-Fournisseurs

Vidéos

icone_video4.gif

Vidéos


+ animations
+ extremes
+ grandeurs
+ minis
+ reportages
Petites annonces
RSS
Infos rédac
Ballons Réels - 3-Les premiers vols

C’est à Annonay, dans la 1ère cour du couvent des Cordeliers qu’a lieu la première expérience officielle (envol d’un aérostat non monté, gonflé à l’air chaud), le 4 juin 1783 devant l’assemblée des Etats du Vivarais, le Conseil général de l’époque. Entre deux mâts, gît une immense enveloppe que huit hommes maintiennent au-dessus d’un feu de paille et de laine, auquel on ajoute de vieilles chaussures. Pour la 1ère fois au monde, un ballon gonflé à l’air chaud, s’élève dans le ciel d’Annonay. En 10 minutes il monte à 1000 mètres de haut, avant de retomber dans une vigne, sur la paroisse de Davézieux, à 3 km. de son point de départ.

Pendant ce temps, à Paris, deux scientifiques, Jacques Alexandre Charles et Marie-Noël Robert, travaillent sur un projet de ballon à gaz hydrogène

Physicien renommé, Jacques Alexandre Charles donne des cours auxquels assiste Franklin. Il pense que les frères Montgolfier ont utilisé l’hydrogène pour le gonflement de leur ballon et poursuit son travail dans ce sens.
Il veut faire s’élever un ballon pour des expériences de physique. Il a recours aux frères Robert pour fabriquer un ballon de 4 M. de diamètre qui, le 27.8.1783 s’élève du Champ de Mars pour atterrir à Gonesse.

27_08_1783.jpg
Le 27 août 1783
, une marée humaine envahit la place du Champ de Mars à Paris. L’atterrissage du ballon de Charles et Robert est resté dans les annales de l’aérostation, car il cause une immense frayeur chez les paysans. Ayant atterri à Gonesse, à 25 km. de son point de départ, le ballon est mis à mal : jets de pierre, coups de couteaux et coups de fourches. La machine est attachée à la queue d’un cheval et traînée dans la boue.
Malgré cet incident regrettable, la gloire auréole Charles et Robert. Leur globe a battu le record de celui des Montgolfier ; il est resté plus longtemps en l’air.

19_9_1783.jpg
Le 19 septembre 1783
, les frères Montgolfier procèdent à l’envol d’une montgolfière avec, à son bord, trois animaux domestiques, un coq, un canard et un mouton. Pourquoi un mouton ? Pour voir comment peut réagir un animal dépourvu d’aile et qui, par conséquent n’est pas destiné à voler. Ces premiers passagers de l’espace s’élèvent à une altitude de 600 mètres et se posent près de Versailles. Plusieurs spectateurs se précipitent vers le point de chute où ils constatent que la cage s’est ouverte en heurtant une branche, libérant les animaux qu’elle contient. Le mouton et le canard ne semblent pas avoir souffert de leur équipée. Seul le coq a une aile écorchée, mais sans doute a-t-il reçu un coup de patte du mouton. Les trois animaux deviennent les héros du jour. Sur ordre du roi, le mouton est placé dans la ménagerie de la reine.

21_11_1783.jpg
Le 21 novembre 1783
, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes montent à bord d’une montgolfière pour le premier vol humain de l’histoire. Préalablement, le roi propose deux condamnés à mort. En cas d’accident, la perte aura été, aux yeux de tous, de peu de prix, mais cette décision provoque un tollé général. « Eh quoi ! s’écria Pilâtre, de vils criminels auraient les premiers la gloire de s’élever dans les airs ! » L’envol se fait au château de la Muette. 300 personnes viennent y assister. Les cordes libèrent le ballon. Les nouveaux conquérants de l’espace saluent la foule avec leurs chapeaux. Le foyer dévore le combustible avec une extraordinaire rapidité. La Muette est déjà loin, la montgolfière survole la Visitation de Chaillot, suit le lit de la Seine.
Pilâtre réussit son atterrissage sur la Butte-aux-Cailles, non loin de l’actuelle place d’Italie. Le ballon des Montgolfier a emmené, en toute sécurité, les premiers passagers de l’air.


Date de création : 13/11/2006 13:22
Dernière modification : 14/11/2006 08:59
Catégorie : Ballons Réels
Page lue 3359 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Situation
3° 21' 09'' E
50° 16' 29'' N

.
 

depuis le nouveau site
Bonjour !

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 348 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Sondage
Vos préférences !
 
Des photos
Des plans de construction
Des articles techniques
Des astuces
Des plans de ballon
Résultats
Sites Minis-Ballons
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^